Un support financier pour vos projets de formation
Le guichet "Campus du numérique" du Fonds de transformation pour l'action publique (FTAP) vous permet d'obtenir des co-financements dans vos projets de formation aux compétences numériques.
Candidater au FTAP2 millions d'euros pour les compétences numériques
La transformation numérique nécessite que toutes les catégories d’agents de l’État montent en compétences numériques :
- Les agents de la filière numérique de l’État, avec un enjeu propre au numérique : les technologies et pratiques évoluant très vite, des mises à niveau fréquentes sont indispensables ;
- Les cadres supérieurs et dirigeants, dont l’acculturation numérique est nécessaire si l’on souhaite qu’ils soient moteurs de la transformation numérique et qu'ils intègrent au plus tôt le numérique et ses potentialités dans les politiques publiques portées par les métiers ;
- L’ensemble des agents de l’État, pour leur permettre de s’approprier les évolutions induites par le numérique dans l’exécution de leurs missions.
Le guichet de financement thématique "Campus du numérique" du Fonds de Transformation de l'action publique (FTAP) dédié à la montée en compétences numériques des agents de l’État, vise le développement et l’expérimentation de dispositifs apprenants en vue de leur déploiement en interministériel via le « Campus du numérique public » portée par la DINUM. Il s’agit donc de privilégier les dispositifs pour lesquels la mutualisation ou transposition interministérielle est pertinente.
Vous êtes une administration d’État ou un opérateur de l’État ? Obtenez un co-financement !
Le guichet dispose de 2 millions d'euros et le co-financement portera sur des projets entre 20 000 € et 300 000 €.
Les projets attendus
Les projets pouvant solliciter un financement portent sur :
- La création et l'expérimentation de formations ou de parcours de formations interministériels ou "interministérialisables". L’ingénierie des formations (conception, production de contenus) et l’animation éventuelle des premières sessions de tests sont réalisées soit en interne, soit avec l’aide de prestataires, soit via l’achat de formations en ligne sur étagère ou la location de licences auprès d’entreprises spécialisées ;
- L’adaptation de formations déjà disponibles afin de les intégrer dans le catalogue du Campus du numérique public (il peut s’agir d’adaptation de contenus pour rendre une formation adaptée à l’échelle interministérielle, et/ou de l’adaptation de formats techniques d’une formation en ligne) ;
- La construction et l’évolution par la DINUM des outils numériques supportant le Campus du numérique public, ainsi que le référencement et/ou l’intégration par la DINUM de formations préexistantes dans le Campus.
Quels sont les indicateurs obligatoires ?
- Nombre d’agents ciblés, puis effectivement touchés par les formations ou dispositifs apprenants, par profil ;
- Pour les projets de création/adaptation de contenus de formation : taux de satisfaction des agents formés ;
- Les économies budgétaires réalisées .
Pour limiter les risques d'"effet tunnel", les projets soumis seront privilégiés s’ils sont capables de produire de l'impact réel en moins de 6 mois (le cas échéant de manière expérimentale puis incrémentale, pour être généralisés).
De quoi bénéficiera l'administration lauréate ?
Les projets lauréats bénéficieront :
- D’un cofinancement jusqu’à 50% du coût total du projet, les 50% restant à la charge de l’administration porteuse du projet.
- Le taux de cofinancement effectif fera l’objet d’échanges en amont avec la DINUM .
Quels sont les critères de sélection et de choix du montant de cofinancement ?
Les projets seront sélectionnés et le montant de cofinancement défini au regard des critères suivants :
- Pour les projets de création / adaptation : estimation de l’impact attendu au regard du nombre d’agents potentiellement concernés, de la complémentarité avec l’offre de formation déjà existante ;
- Pour les projets de création / adaptation : adéquation de la formation (au regard des besoins et attentes des agents et managers : satisfaction des agents déjà formés, demandes déjà reçues, besoins collectés…) ;
- Pour les projets de création / adaptation : les projets favorisant la transmission de compétences entre pairs au sein de l’administration seront favorisés ;
- Pour les projets ministériels : La possibilité de mutualisation ou de transposition interministérielle ;
- Économies budgétaires générées (par exemple : via le non-recours à des prestations externes pour l’animation de formations, ou via la réduction du recours à des prestations intellectuelles informatiques grâce à de meilleures compétences internes pour pallier aux compétences numériques insuffisantes).
Les projets devront par ailleurs respecter plusieurs principes de qualité, les contenus créés dans le cadre des projets devront être :
- réutilisables et modifiables (licences ouvertes)
- accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ne sont pas finançables via le présent guichet :
Les formations à des outils numériques spécifiques à un petit nombre de ministères et les formations à des outils numériques alternatifs aux offres interministérielles promues par la DINUM.
Ce guichet s'inscrit dans le cadre du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP), piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec la DINUM, sous l'égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Le FTAP investit de manière inédite pour soutenir les projets innovants des administrations de l’État. Depuis 2017, 120 projets d’intérêt général ont été financés au service de la transformation publique et des politiques prioritaires du Gouvernement. L’objectif : améliorer le service aux usagers, l’environnement de travail des agents et l’efficacité de l’action publique.
Une question ? Contactez l'équipe du Campus : campus.numerique@modernisation.gouv.fr